top of page
Uttaratantra Shastra et Lojong par Kyabjé Khen Rinpoché
Uttaratantra Shastra et Lojong par Kyabjé Khen Rinpoché

jeu. 05 janv.

|

La Bastide

Uttaratantra Shastra et Lojong par Kyabjé Khen Rinpoché

PARTIE 1 : Uttaratantra Shastra (Gyud Lama) Du 5 au 26 janvier 2023 - 14h00 CET PARTIE 2 : Lojong - Pratiques pour transformer l'esprit 28 janvier au 3 février - 14h00 CET Séances de méditation dirigées par Drubpön Lama Tenzin Avec traduction en anglais par Oriane Lavole

Time & Location

05 janv. 2023, 14:00 – 03 févr. 2023, 16:00

La Bastide

About the Event

Réservez la date !

Ouverture des inscriptions le 18 décembre

Nous avons le plaisir d'annoncer deux événements très spéciaux qui seront organisés par Rangjung Yeshe Gomde Pyrénées sur place et en ligne :

Enseignements de Kyabjé Khen Rinpoché Tashi Palden (Kyabjé Khenpo)

PARTIE 1 : Uttaratantra Shastra (Gyud Lama)

Du 5 au 26 janvier 2023 - 14h00 CET

PARTIE 2 : Lojong - Pratiques pour transformer l'esprit

28 janvier au 3 février - 14h00 CET

Séances de méditation dirigées par Drubpön Lama Tenzin

Avec traduction en anglais par Oriane Lavole

Partie 1 : Le Shastra Uttaratantra (tibétain Gyud Lama, sanskrit Mahāyānottaratantra Śāstra), est un profond commentaire sur les enseignements du troisième tour de la roue du Dharma expliquant la nature de Bouddha. Il est compté parmi les "Treize grands textes", qui constituent le cœur du programme d'études de la plupart des shedras monastiques tibétaines. Le texte contient 5 chapitres qui se concentrent sur le Tathagatagarbha (ou nature de bouddha), l'éveil (bodhi), les qualités d'illumination, l'activité de bouddha et les avantages du texte lui-même.

Partie 2 : Lojong - Le mot tibétain lo signifie l'esprit pensant. Le mot jong signifie former, travailler avec, purifier ou raffiner. Ainsi, ce terme en tibétain est généralement traduit par "entraînement de l'esprit". Les enseignements Lojong sont également connus sous le nom officiel d'Instructions pour l'entraînement de l'esprit dans la tradition Mahayana. Ces enseignements ont été introduits au Tibet par le seigneur Atisha au XIe siècle.

Kyabjé Khen Rinpoché Tashi Palden a reçu une grande quantité d'enseignements et de transmissions de Sötrul Rinpoché, l'abbé du monastère de Kyabjé au Tibet, et plus tard du 11ème Situ Rinpoché, du 16ème Karmapa, et de Khyentse Chökyi Lodrö Rinpoché parmi beaucoup d'autres. Kyabjé Khenpo a reçu la transmission de l'Uttaratantra Shastra directement de Kyabjé Sotrül Rinpoché, dont les trois gourous étaient Jamgön Dorje Chang Pema Wangchok (le 11ème Situ Rinpoché), Khentrül Dorje Chang Chökyi Lodrö (Khyentse Chökyi Lodrö) et Khenchen Dorje Chang Tashi Özer.

Khenpo a rencontré Kyabjé Tulku Urgyen Rinpoché et a passé plusieurs années avec lui dans son ermitage, Nagi Gompa. Au Népal, il a également rencontré et reçu des enseignements et des transmissions de Kyabjé Dilgo Khyentsé Rinpoché, Kyabjé Kalu Rinpoché et du 12ème Situ Rinpoché.

Depuis que Khenpo-la est arrivé à Gomde Pyrénées à la fin du mois de novembre, il donne des enseignements quotidiens aux retraitants de trois ans à la demande spécifique de Chökyi Nyima Rinpoché. Kyabje Khenpo réside à Katmandou, et n'enseigne pas régulièrement, ni au Népal ni à l'étranger. Nous encourageons donc vivement chacun à saisir cette occasion unique d'assister aux enseignements de Kyabje Khenpo.

Drubpön Lama Tenzin a reçu l'ordination et une éducation monastique traditionnelle au monastère Ka-Nying Shedrub Ling, à Boudhanath, au Népal. Il a accompli avec succès une retraite traditionnelle de trois ans et a été pendant de nombreuses années le maître de récitation des pratiques rituelles bouddhistes du monastère. Il est l'un des lamas les plus compétents et les plus respectés de Ka-Nying Shedrub Ling. Il a été le maître de retraite pour toutes les retraites de 6 semaines et de 3 mois à Gomde Pyrénées. En septembre 2022, Chökyi Nyima Rinpoché a conféré le titre de "Drubpön", ou maître de retraite, à Lama Tenzin, qui a été nommé maître de retraite pour la retraite actuelle de trois ans qui se déroule dans un autre lieu à Gomde Pyrénées.

Oriane Lavole est traductrice et interprète de textes et enseignements bouddhistes du tibétain à l'anglais depuis 2015. Oriane a obtenu son master en traduction, interprétation textuelle et philologie au Centre d'études bouddhistes de l'Université de Katmandou à l'Institut Rangjung Yeshe en 2016, et a travaillé à l'IJR en tant qu'interprète et instructrice dans le programme de formation des traducteurs. Elle est actuellement inscrite au programme de doctorat en études religieuses à l'université de Stanford. Oriane réalise également des traductions pour 84 000 : Translating the Words of the Buddha et Samye Translations.

Les enseignements auront lieu sur place à Gomde Pyrénées et nous espérons que beaucoup d'entre vous auront la chance d'y assister en personne. Nous sommes ravis d'annoncer que Khenpo-la a exceptionnellement accepté que le séminaire soit également diffusé en direct via Zoom. Les enregistrements des enseignements seront accessibles jusqu'à une semaine après les séminaires. Nous sommes ravis que cela permette aux participants du monde entier de regarder ces précieux enseignements et de profiter de cette opportunité extraordinaire.

Les enseignements avec Kyabjé Khenpo auront lieu chaque jour à 14 heures CET pendant environ une heure et demie. Pendant le séminaire, nous prévoirons également du temps pour des sessions de questions-réponses. En outre, Drubpön Lama Tenzin dirigera des séances de méditation quotidiennes pour les participants sur place. Tous sont également chaleureusement invités à se joindre aux pratiques quotidiennes du matin et de l'après-midi de Gomde, dirigées par Drubpön Lama Tenzin, en personne ou en ligne.

Nous proposons également un modèle hybride dans lequel vous avez la possibilité d'assister à une partie des séminaires en personne et à une partie en ligne.

Les participants doivent s'engager à assister entièrement à l'un ou aux deux séminaires et à se préparer à chaque session en visionnant l'enseignement précédent, en direct ou via DharmaSun. Veuillez respecter les souhaits de Kyabjé Khenpo concernant cette importante condition de présence.

Share This Event

bottom of page