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FAQ sur les initiations de tara extérieure, intérieure et secrète

A quand les habilitations ?

Entre le 18 et le 21 septembre, Chokyi Nyima Rinpoché donnera les initiations pour les pratiques Extérieure, Intérieure et Secrète du Terma Triple Excellence de Tara. Les jours et heures exacts des initiations ne sont pas encore confirmés. 

 

Qui est Tara ?

Tara est une émanation de la mère de tous les bouddhas des trois temps. Sa qualité particulière d'activité compatissante extraordinaire dépasse celle des bouddhas. Alors qu'elle était encore dans le samsara, Tara a donné naissance à la résolution unique de toujours renaître dans un corps féminin. Elle souhaitait bénéficier à tous les êtres en dissipant la peur et en les sauvant du mal. À ce jour, il y a des histoires de Tara sauvant miraculeusement ceux qui la supplient avec une dévotion totale. 

 

D'où vient cette pratique ?

Lorsque la femme Bouddha, Tara, est apparue à Chokgyur Lingpa (1829-1870) dans une vision, elle a dit « Excellent, Excellent, Excellent ». Ces trois mots de moelle englobaient tout le terma. Ainsi, le chemin de la Triple Excellence est apparu spontanément dans l'étendue spacieuse de son esprit réalisé. 

 

Qu'est-ce qu'une habilitation ?

L'Identité de l'Autonomisation est décrite dans la Lumière de la Sagesse où il est dit : 

"L'autonomisation est ce qui mûrit pour réaliser l'éveil intrinsèque, ce que vous voulez atteindre, ou qui mûrit pour avoir le potentiel défini pour que cette réalisation se produise."

Karma Phuntsho explique plus en détail une initiation comme suit : 

"Wang(དབང་) ou l'autonomisation est un rite initiant un pratiquant à la forme tantrique ou ésotérique de la pratique bouddhiste. Il est considéré comme l'outil qui mûrit ou mûrit (སྨིན་བྱེད་) l'état d'esprit d'un pratiquant pour la pratique spirituelle. Il existe de nombreuses sortes de wang mais on peut généralement les classer en deux. L'un s'appelleJenang(རྗེས་གནང་), qui signifie littéralement donner la permission. Un lama donnera jenang comme permission ou autorisation de visualiser une divinité et de chanter des mantras associés à la divinité. Ce n'est pas parce que la pratique est interdite aux personnes sans autorisation, mais c'est principalement lié à la pratique correcte.

 

Le deuxième type est un wang proprement dit qui a encore de nombreux types. Wang est une initiation complète à la voie du Vajrayana. On l'appelle wang ou autonomisation parce qu'elle permet au disciple de suivre la voie ésotérique du vajrayana, tout comme une cérémonie de couronnement donne au prince le pouvoir d'être roi. Un rite wang comporte généralement trois étapes. Dans la première étape préliminaire, le gourou doit méditer, accumuler le mantra de la divinité associée pour laquelle le wang est donné, bénir le sol ou le lieu, exorciser les forces négatives puis demander aux disciples de faire des préparatifs et une offrande avant de demander le wang.

 

Au stade actuel, le lama accorde le wang après le lama et les disciples se visualisent comme un mandala de divinités et invitent les bouddhas à s'immerger en eux."

 

Pour accéder à l'article complet, suivez ce lien :https://kuenselonline.com/wang-empowerment/. 

 

Quelles parties du terma serons-nous habilités à pratiquer ?

Le Terma Triple Excellence de Tara est unique en ce qu'il dessine tout un cheminement, en prenant Tara comme support. Il conduit les praticiens à travers les trois excellences, ou étapes, du chemin :

  1. L'Excellence de laThéravada:l'éthique fondamentale et l'entraînement de l'esprit,

  2. L'Excellence de laMahayana:la voie du bodhisattva pour nous aider et aider les autres à acquérir une compassion et une perspicacité illimitées.

  3. L'Excellence de laVajrayana:la voie tantrique qui mène à la réalisation de l'union du vide et de la sagesse. 

 

La Troisième Excellence, l'Excellence de laVajrayana, commence par les pratiques suivantes que Chokyi Nyima Rinpoché nous permettra de pratiquer. 

Sadhana Tara extérieure

La sadhana extérieure appartient aux classes de Kriya et Upa tantra, ce qui pourrait être décrit comme l'envoi d'une lettre demandant un rendez-vous avec Tara (Kriya tantra) et la réception d'un rendez-vous pour la rencontrer réellement (Upa tantra). Il existe des restrictions alimentaires liées aux deux pratiques : pas de viande, d'œufs, d'alcool, d'ail, d'oignons, de drogues ou de substances intoxicantes. 

 

Sadhana intérieure de Tara

La sadhana intérieure appartient à la classe inférieure du Yoga tantra, qui implique l'étape d'accomplissement, au cours de laquelle nous rencontrons Tara en personne et devenons un avec elle. Les mêmes restrictions alimentaires s'appliquent lors de la pratique de cette sadhana.

Sadhana secrète de Tara

La sadhana secrète de Tara appartient aux yanas tantriques supérieurs.   

 

Quelle est la raison des initiations dans ce terma ? 

Les initiations que Rinpoché nous accordera sont des prérequis pour pratiquer la Troisième Excellence du Terma de la Triple Excellence de Tara. 

 

Il est indiqué dans le texte racine comme suit : 

La dernière excellence est l'extrait essentiel de Secret Mantra :

Basé sur le développement et l'achèvement,

La sagesse parfaite est engendrée

La bonté à la fin, ce sont les instructions dans la partie finale.

 

Afin de les pratiquer correctement,

Obtenez des initiations, apprenez les instructions cruciales

Et, avec des samayas et des vœux totalement purs,

Abandonnez toutes les activités dans un endroit isolé.

 

Quelles sont les différentes parties d'une habilitation ?

En sanskrit, une initiation est appelée abhisheka, ce qui signifie « oindre » ou « saupoudrer et verser ». « Saupoudrer » indique ici recevoir les bénédictions, tandis que « verser » fait référence à l'acceptation d'une substance bénie. Chögyam Trungpa (maître tibétain qui vécut de 1939 à 1987) dit en outre que :"Lors d'une cérémonie abhisheka, vous êtes aspergé et lavé avec de l'eau versée d'un vase abhisheka. De cette façon, vous êtes inclus dans le monde du gourou et dans le monde de la divinité, ce qui revient à dire la même chose dans un certain sens.

 

Il continue ainsi :« Un abhisheka est l'un des trois types de confirmation :poumon, wangettri. Le premier, poumon, confirme que vous avez accès aux pouvoirs d'un abhisheka particulier. Le second, wang, est l'abhisheka lui-même, ce qui signifie non seulement que vous avez accès aux pouvoirs, mais que vous avez également le potentiel de devenir vous-même enseignant à l'avenir. Le troisième, tri, est les instructions détaillées sur la façon de procéder. […] Donc, avec le tri, vous recevez les instructions de pratique réelles.

 

Pourquoi devrais-je obtenir ces initiations ? 

Heidi Koppl, rédactrice en chef du programme Tara's Triple Excellence suggère que :« Toute personne pratiquant le terma devrait recevoir les trois initiations, dès que possible, quelle que soit l'Excellence qu'elle pratique actuellement. Ce serait mieux même si l'on commence à pratiquer le terma après avoir reçu les trois.

 

Quelles sont les conditions préalables pour prendre les initiations de Tara ?

Les conditions préalables pour recevoir les initiations de Tara sont d'avoir pris refuge et d'avoir un intérêt sincère à pratiquer les terma. Lorsque vous recevez une initiation, vous pouvez décider du degré d'engagement auquel vous souhaitez adhérer. Vous pouvez prendre une initiation comme une bénédiction sans intention de pratiquer la Sadhana, ou vous pouvez vous engager à pratiquer la Sadhana. Pour l'initiation secrète, Rinpoché demande aux participants de s'engager dans la pratique quotidienne de la Troisième Excellence dans le programme de la Triple Excellence de Tara.

 

Qu'est-ce que les initiations ont à voir avec une relation gourou-disciple ?

Selon Chögam Trungpa, prendre une initiation crée un puissant lien samaya entre le maître vajra et le disciple :"L'engagement de l'étudiant envers le maître vajra et l'enseignement tantrique est reflété par l'engagement implacable et compatissant du maître vajra envers ses étudiants."

 

Il continue : « L'idée de l'abhisheka est de vous lier davantage, vous et votre maître vajra. En abhisheka, vous partagez entre vous les possibilités les plus sacrées et secrètes des mandalas de principes. C'est comme si le maître vajra était vous, et vous étiez le maître vajra. C'est dans ce sens que le maître vajra vous montre les secrets les plus intimes de tout. À savoir, le maître vajra partage avec vous son attitude envers la forme, la parole et l'esprit.

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